-
Articles écrits par Eric LEMAITRE
De l’universalisme dans la Bible à l’accueil de l’étranger. De l’Urgence d’être témoin (11 septembre 2015)
Ce texte est inspiré des événements tragiques qui se déroulent dans un siècle de plus en plus déshumanisant où des hommes et des femmes sont confrontés à la pire des dévastations, à la pire des tragédies : celle d’être chassés de la terre de leurs ancêtres, celle de devoir quitter le sol de leurs pères, de choisir le salut de leurs familles plutôt que de périr sous les coups de la pire des barbaries, au nom d’une idéologie obscurantiste qui a évacué la dimension de toute référence humaine.
Quelle écologie pour demain ? - Conférence donnée par Eric LEMAITRE.
Le texte constitue l'intervention d'Eric lors de la 2e édition de « Une semaine au Jardin », événement ayant eu lieu du 12 juillet au 18 juillet 2015 près d'Aubenas en Ardèche.
L'écologie est un des thèmes majeurs sur lequel les chrétiens sont appelés à réfléchir. Eric ouvre des pistes qui ne manqueront pas d'encourager nos lecteurs à la réflexion.Ethique chrétienne - Conférence donnée par Eric LEMAITRE lors d’un colloque sur l’Islam.
Eric LEMAITRE était l’invité de l’Association des Racines et des Êtres.L’engagement du chrétien dans son combat prophétique dans la cité des hommes (Un texte d'Eric LEMAITRE)(Décembre 2014)
" Dieu t’appelle à te mettre en danger, à devenir un témoin, à braver ton confort, à sortir de tes quatre murs, de ta salière pour devenir le sel de la terre. "
Les contextes des idéologies issues des études sur le genre (Un article écrit par Eric LEMAÎTRE)(Octobre 2014)
Si la société postmoderne marquée par l’éviction de la transcendance a un effet accélérateur sur la promotion des idéologies autour du genre, notons que cette déconstruction est un phénomène bien plus ancien que Tocqueville relatait déjà dans ses écrits.
Le dico de la Bienveillance (Un texte d'Eric LEMAITRE)(Mai 2014)
Le changement de paradigme vertigineux des valeurs fondées sur la solidarité, la famille, le glissement vers les valeurs technicistes, individualistes, libertaires, consuméristes, matérialistes et narcissiques amènent des crises profondes et quasi endémiques dans les dimensions civiques, sociales, économiques, sociétales, écologiques...
De l’Eden à la refonte consumériste de l’homme ! (Un texte d'Eric LEMAITRE)(Février 2014)
Le récit du livre de la Genèse relate un événement qui semblerait bien à ce jour transcender la dimension de la légende ou du mythe dans lequel la bien-pensance matérialiste et conformiste aimerait enfermer ce passage qui fait sans doute partie d’une des dramaturgies mémorables liée à la culture de l’humanité.
Réflexions autour d’une proposition de loi visant à interdire l’école à la maison (Un article d'Eric LEMAITRE)(Janvier 2014)
Une menace de plus sur la liberté de transmettre
Il est frappant de noter ce souffle, cette volonté de repenser la société, de lui imposer de nouvelles règles comme pour recadrer ce qui a fondé sa culture et ses valeurs. Il est également étonnant d’observer cette pugnacité, cette combativité à laquelle s’emploie les pouvoirs publics pour installer de nouveaux codes éthiques, une morale, des valeurs républicaines.
L’égalité dans la Bible ou la recherche du bonheur perdu (Un article d'Eric LEMAITRE)
Notre société est caractérisée par le manque de socle, de repères : plus rien n’est en soi solide, consistant ; nous sommes dans une époque ballotée par les vagues idéologiques, une époque floue, de déconstruction et de relativisation, pire nous rentrons dans le règne de l’apostasie que décrit les Ecritures. Notre époque délibérément a choisi de se tenir loin de Dieu.
La libre conscience en danger (un article d'Eric LEMAITRE)(Septembre 2013)
Invitée à la Faculté de théologie réformée d’Aix-en-Provence Georgina DUFOIX fit cette déclaration « je veux attirer votre attention sur le fait que l’intolérance politique est parfois plus cruelle que l’intolérance spirituelle, dont pourtant on a tellement parlé. Rabaut Saint-Etienne est mort pour avoir refusé de voter la mort du roi. Il a été réhabilité par la suite… Il est important de voir combien l’intolérance politique peut être cruelle et radicale ». Cette citation de Georgina Dufoix s’est alors imposée à l’aune de ce changement de paradigme traversant la société, changement radical des conceptions autour de l’homme dont les incidences peuvent peser demain sur notre libre arbitre comme homme, comme citoyen habité par des convictions philosophiques ou simplement spirituelles.
Retours sur les Assises de l’Ecologie Humaine (un article d'Eric LEMAITRE)
Avec Alain LEDAIN, nous nous sommes rendus aux premières assises de l’écologie Humaine et avons été saisis par la qualité des propos et des interventions d’hommes et de femmes décidés à redonner du sens en regard d’un monde gagné par de nouvelles doctrines humanistes, d’idéologies annonciatrices de changements profonds et qui ne seront pas sans conséquence sur les rapports et les relations aux autres, l’écologie humaine.
Les interventions d'Eric Lemaitre sur RCF Reims-Ardennes sur legenre
L'engagement prophétique de l'Eglise dans la cité
Interview d'Eric Lemaitre sur le rôle prophétique de l'église (Réalisée par Alain LEDAIN)
Suite à l'écriture de l'article Le combat du chrétien dans la Cité des hommes, j'avais demandé à Eric Lemaitre de rédiger une conclusion. C'est ce qu'il fit avec beaucoup de profondeur. L'interview a permis à Eric d'exprimer ses aspirations et son expérience. Il décrit un style de vie et propose une manière d'être aux plans individuel et communautaire qui soit prophétique pour nos contemporains. A méditer.
Réflexions sur la famille et l’institution du mariage (Un article d'Eric LEMAITRE avec la participation d'Alain LEDAIN)(Avril 2013)
Jamais les ruptures conjugales n’ont autant progressé en quelques décennies. Le mariage fait-il encore sens alors que paradoxalement, il le ferait pour ceux qui jusqu’à ce jour avaient été exclus de l’union civile ? Force est de constater une déconstruction de la conjugalité, du sens que l’on donne à la dimension du mariage à travers ses trois dimensions : fidélité, filiation et mystère. Or, face aux transformations sociales, sociétales, économiques et même idéologiques qui impactent la dimension du mariage, il nous semble pertinent de s’interroger de nouveau sur le sens, l’origine et davantage encore sur la vocation spirituelle du couple, de son union, de l’unité d’un homme et d’une femme dans leur rencontre humaine, spirituelle, charnelle.
« Gender Egalité » et « Création Différences » : Deux visions qui s'opposent… (Un article d'Eric LEMAITRE)(Avril 2013)
Une forme d’obsession, de prérogatives exacerbées traversent le monde depuis l’origine des temps et touchant à la dimension de l’égalité. Cette revendication teintée d’équité peut également renvoyer à une forme de justice dévoyée et paradoxalement de pensée totalitaire.
Des pensées totalitaires contre le Christianisme Biblique (Un article d'Eric LEMAITRE)(Mars 2013)
La lecture d’un extrait d’un Psaume écrit par le Roi David m’a profondément interpellé tant par sa dimension spirituelle que par son actualité en regard des transformations sociétales vécues « Quand les fondements sont renversés, le juste que fera-t-il ? » (Psaume 11 : 3).
Une civilisation en danger (Un article d'Eric LEMAITRE)
Avec Alain LEDAIN, nous partageons sur nos réseaux sociaux nos inquiétudes sur les bouleversements sociétaux traversés par l’actuelle civilisation et parfois nos propos sont brocardés, parfois jugés comme fantasmatiques. Il y a quelques décennies de cela, Albert Camus partageait cette réflexion que nous reprenons tant elle s’inscrit aujourd’hui dans une fin de civilisation ou une civilisation en rupture avec ses valeurs passées…
« Les générations qui nous précédent ont fait la civilisation, il incombe à la nôtre de l'empêcher de se défaire »…
De quelle civilisation parlons-nous ? Lire la suite...Le gender : un dévoiement de la passion pour l'égalité (Un article d'Eric Lemaitre)
Notre monde est traversé par des crises plurielles. En l’espace de trois décennies, nous avons connu les mutations les plus importantes jamais vécues dans l’histoire de l’humanité. Nous assistons à une forme de déchristianisation programmée de la société, la volonté insidieuse d’effacer, de gommer toutes les traces de l’éthique judéo-chrétienne dont notre société a été imprégnée depuis deux mille ans.
La crise ! Quelles réponses séculières, quelles perspectives bibliques pour nous Dirigeants et Entrepreneurs Chrétiens ? (Un article d'Eric Lemaitre)