-
Revue de presse - Articles intéressants non publiés sur ce blog
Articles de presse (externes à ce blog) ayant retenu notre attention
VIDÉO. Monseigneur di Falco : "Qui conditionne les enfants, Monsieur Peillon ?"
Le Point.fr - Publié le 13/10/2013 à 10:55
L'évêque de Gap et d'Embrun répond à Vincent Peillon, qui souhaite éradiquer l'influence de l'Église catholique. Un plaidoyer pour la diversité
Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : Ce que l’on oublie souvent de dire. (Par Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France)
Le Grand Rabbin de France a souhaité passer au crible des arguments, de présenter les théories sous-jacentes et surtout d’expliciter les véritables enjeux de la négation de la différence sexuelle dans notre société.
Non au dressage des esprits (un texte de Gérard Leclerc)
Trop souvent, je constate des dérives significatives d'un passage à ce que l'on peut appeler la postdémocratie.
Hé Najat, merci pour ta liberté ! (Par Mathilde Palix le 4 décembre 2012)
Extrait : " On n’a jamais été aussi déraciné, jamais été aussi dépolitisé, jamais autant consommé, on ne s’est jamais autant fait chier, jamais autant suicidé chez les jeunes, on n’a jamais été aussi seul !
Votre liberté, c’est l’anarchie ou l’apogée d’une clique bienheureuse de gouverner des électrons libres. "Les lois du désir (par Chantal Delsol - Un article de décembre 2009)
Extrait : "La société procréatique est celle de la surproduction,de la sélection et de la surconsommation embryonnaire.Pour procréer selon le désir, il faut beaucoup trier et beaucoup supprimer. Le désir est juge suprême pour répondre à la question: cette vie-là vaut-elle ou non d’être vécue ? [...] Ne doit-on pas parler d’eugénisme ? Comme le disait Habermas dans son ouvrage l’Avenir de la nature humaine, il s’agit d’un eugénisme libéral, c’est-à-dire justifié par le désir et la volonté individuels, et donc préservé de son immoralisme foncier parce qu’il n’est pas pratiqué par un État visant à sélectionner sa population… "
Amour pour tous : 2050… au plus tard - L’avenir comme si vous y étiez ! Par Causeur.fr le 24 février 2013
Extrait : "25 décembre 2050, un jour comme un autre maintenant que nous sommes débarrassés de nos vieilles idoles. Nous nous présentons, ma partenaire hétérosexuelle et moi, dans le hall de la Maison de toutes les communautés, l’ancienne mairie de notre commune rurbaine, car nous avons rendez-vous avec les psychologues du SCBI, le Service de Contrôle du Bonheur Infantile. Comme tous ceux qui veulent « épanouir un amour infantile », notre couple doit en effet subir cet examen obligatoire et obtenir l’Autorisation d’Amour Infantile nécessaire pour que nous puissions élever nous-mêmes l’enfant qui pourrait naître de nos relations sexuelles."
L'impertinence maternelle - POSTÉ PAR EVELYNE MARTINI LE 21 FÉVRIER 2013
Extrait : "Oui, l’école des petits est dite « maternelle », même si les hommes – et c’est heureux – y sont présents et peuvent avoir, eux aussi, des gestes « maternels ». Elle est dite « maternelle », comme la première langue entendue, parce qu’il s’y transmet encore quelque chose d’un ressenti initial, celui du ventre de la mère, quoi qu’en veuillent certains esprits vengeurs, pourfendeurs obsessionnels de la nature, qui préféreraient n’être nés de rien plutôt que d’un ventre de femme. Qui préféreraient se laisser prendre dans la glace d’un monde de l’identique, où jamais rien ne dépasserait rien, où la dénotation stricte l’emporterait toujours sur la métaphore, nous réduisant à vivre dans un univers du fait brut, jamais réinterprété parce que jamais plus interprétable."
Justice et égalité - La loi du plus fort vs la loi du plus juste - Par Cyril BRUN le 22 février 2013
La justice et la loi : deux termes qui ne sont pas interchangeables. N'est pas nécessairement juste ce que la majorité déclare comme tel !