-
Pensées économiques et sociales
La crise ! Quelles réponses séculières, quelles perspectives bibliques pour nous Dirigeants et Entrepreneurs Chrétiens ? (Un article d'Eric Lemaitre)
Une introduction à la pensée sociale et économique de CALVIN (par Alain LEDAIN))
Richesses et pauvreté (Pensée économique et sociale de CALVIN)(Article écrit par Alain LEDAIN)
Résister à la passion de l'argent
7 thèses sur l'argent en Suisse, un article fort intéressant... même en France !
Une pensée : « Un cynique est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien. » (Oscar Wilde )
Les chrétiens et la pauvreté - Le Défi Michée (Article écrit par Alain LEDAIN)
Ressources diverses - Pensées économiques et sociales
Oser un nouveau développement - Un livre à lire : http://www.justice-paix.cef.fr/Oser-un-nouveau-developpement.html
Crise écologique, crise économique, crise alimentaire… Peut-on encore parler de développement ? Peut-on encore viser la croissance ?
Ce petit livre pédagogique et pratique entend mettre ce débat à la portée de tous. Au-delà de la croissance et de la décroissance, comment penser le mieux vivre ensemble ? Toutes les dimensions de la vie humaine et sociale sont sollicitées : économique, sociale, politique, culturelle, sans oublier la dimension spirituelle. Et en particulier la foi chrétienne.
Un livre qui n'a pas la solution... mais donne des clés précieuses pour participer à l'invention d'un nouveau mode de vie, et des pratiques concrètes pour le mettre en oeuvre.La personne au-dessus de l'économie (par Jacques Le Goff)
Extrait : « L'importance exorbitante prise par le problème économique dans les préoccupations de tous est le signe d'une maladie sociale. L'économie a étouffé le reste de la société. » [...]
... la dépression politique et sociale qui a suivi la « grande crise » des années 1930 était le signe d'un profond « désordre spirituel ». ». Aujourd'hui, Michel Serres (dans Le temps des crises, éditions Le Pommier) redit que « croire qu'une société ne vit que de pain et de jeux, d'économie et de spectacle » est un contresens. [...]Hors de la croissance, point de salut ? (Un article de Laloose sur la Décroissance)
Extrait : Or ces crises [écologiques, financières, économiques...] ont un fondement commun : la jouissance considérée comme un idéal absolu. Cet idéal découle directement de la chute du sentiment religieux : Si Dieu n’existe pas, tout est permis. [...] Quand toute notion de transcendance est niée, quand la Morale n’existe plus, quand les notions de Bien ou de Mal ont disparu, vous ne voyez plus finalement que de simples animaux dont le seul souci est de profiter un maximum et de jouir sans entrave. Consommer pour se consumer, puisque plus rien ne nous pousse à nous élever au dessus de cette simple condition animale.
Cette jouissance est aujourd’hui tout ce que l’on nous propose. ‘Travailler plus pour gagner plus’, voilà un slogan qui n’en jette pour un programme présidentiel [...] Mais gagner plus pourquoi et pour quoi faire ?
Source : http://bloguequipeut.wordpress.com/2010/04/21/decroissance/Ressources diverses - Richesses et pauvreté
Campagne du défi Michée : 100 millions de chrétiens unis par une même prière pour les pauvres
Michée 2010 est une campagne spéciale axée sur notre promesse vis-à-vis des pauvres, dix ans après que les nations du monde entier se sont engagées à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015.
En tant que chrétiens, nous voulons déclarer que Dieu se préoccupe des plus démunis et nous voulons rappeler à nos leaders que les actions de réduction de la pauvreté valent bien tous nos efforts. Nous devons nous souvenir des pauvres.
Ils ont été parrainés, ils témoignent.
Les Eglises réformée et luthérienne affirment leur solidarité avec les marginalisés
« Préoccupés par la souffrance des personnes fragiles dans une société qui les exclue, les synodes des réformés et des luthériens ont fait cette déclaration publique « au nom de l’Evangile ».
Lire la suite sur le site Dieu-et-moi.com