• Une lettre de Georgina Dufoix du 25 juin 2013

    Chers amis,

    Qui aurait pu croire, il y a un an seulement, que nous aurions à défendre le mariage, le couple, l'altérité homme/femme, les fondements de la filiation, le rôle éducatif des parents, la force de la famille ? Qui aurait pu croire que nous verrions des millions de personnes venir manifester à Paris quatre fois depuis 6 mois ? Qui aurait pu croire que lèveraient de nouveaux leaders charismatiques et déterminés ?

    Si l'on m'avait dit cela, je crois que je ne l'aurai pas cru... mais le mariage "pour tous " est passé par là !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Cet article constitue une suite de celui titré "Débat autour du mariage homo – Lettre à une amie"

    Un article des Veilleurs des Ardennes

    Chère amie,

    Je reviens à la charge !

    Je lis le lien que tu m'as donné. Toutes ces études sont intéressantes ; les statistiques semblent de façon un peu magique, faire autorité : à des statistiques, on peut toutefois les interpréter dans un sens ou bien, en fonction du présupposé initial de celui qui argumente, sur la base des mêmes statistiques, vouloir montrer l'inverse...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article des Veilleurs des Ardennes

    Chère amie,

    J’ai vraiment eu du mal à trouver du temps pour répondre sur le fond au mail que tu m’as envoyé en avril. J’essaie de le faire maintenant.

    Je reviens sur le mail d’avril et sur le débat autour du mariage homo, ses présupposés, ses conséquences. Même si la loi  a été votée, promulguée, son contexte et l’action gouvernementale qui s’ensuit restent pour moi problématiques et toujours d’actualité.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Un article écrit par Alain LEDAIN

    Cet article fait suite au précédent de titre : Un homme nouveau

    Jésus, l'homme parfait vs le « nouvel homme » promu aujourd’hui

    Certaines élites intellectuelles promeuvent un homme radicalement neuf, un homme sans héritage, car en rupture avec l’Histoire dont il a honte, et sans appartenance – apatride, asexué.

    Le Christ ouvre une autre perspective face à la honte éprouvée par l’homme.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • L’homme du XXIème siècle est un homme fatigué… fatigué de lui-même, fatigué de l’Histoire, fatigué de son Histoire : celle du siècle précédent notamment, avec les guerres les plus meurtrières que l’humanité n’a jamais connue auparavant, ses camps de concentration, ses camps du goulag, ses génocides, et ses totalitarismes (le nazisme et le communisme entre autres). Celle aussi de la colonisation, de l’esclavage, des servitudes et des dominations de toutes sortes.

    L’homme du XXIème siècle a honte de lui ; plus rien ne le surprend sur la nature humaine. Il éprouve des remords, une tristesse mortifère : L’homme se hait tel qu’il est à cause de ses fautes et souhaite se régénérer, devenir son propre créateur.

    D’où le constructivisme.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article écrit par Alain LEDAIN

    Le texte au format PDF

    « Le monde est plein d'idées chrétiennes devenues folles. » G. K. Chesterton
    « Les idées sont comme les jolies filles : elles peuvent aussi mal tourner. » Georges Bernanos

    Introduction

    L’homme du XXIème siècle est un homme fatigué… fatigué de lui-même, fatigué de l’Histoire, fatigué de son Histoire : celle du siècle précédent notamment, avec les guerres les plus meurtrières que l’humanité n’a jamais connue auparavant, ses camps de concentration, ses camps du goulag[1], ses génocides[2], et ses totalitarismes idéologiques (le nazisme et le communisme entre autres). Celle aussi de la colonisation, de l’esclavage, des servitudes et des dominations de toutes sortes.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Philippe AriñoCet article en complète deux autres parus sur ce blog et traitant de la théorie du genre :
    - La théorie du gender (écrit par Alain LEDAIN)

    Le gender : un dévoiement de la passion pour l'égalité (écrit par Eric LEMAITRE)

    Source : Interview de Philippe Ariño par Louis Daufresnes sur Radio Notre-Dame le 24 octobre 2012

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un article d'Eric LEMAITRE

     

     

    Notre monde est traversé par des crises plurielles. En l’espace de trois décennies, nous avons connu les mutations les plus importantes jamais vécues dans l’histoire de l’humanité. Nous assistons à une forme de déchristianisation programmée de la société, la volonté insidieuse d’effacer, de gommer toutes les traces de l’éthique judéo-chrétienne dont notre société a été imprégnée depuis deux mille ans.  Nous changeons de paradigmes, les valeurs sociales fondées sur la famille sont remises brutalement en cause, de nouvelles idéologies participent de ce changement radical. C’est cette idéologie que nous souhaitons ici mettre au grand jour à travers le concept « gender », car l’idéologie « gender » entend bien se débarrasser de toute référence judéo-chrétienne en combattant ses valeurs, en prônant la norme sociale et l’évolution des mœurs comme le nouveau modèle social à promouvoir.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un article d'Alain LEDAIN

    « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Co 12, 10)

    Abordé le thème de la fragilité, est-ce bien inspiré ? Ne devions-nous pas nous attendre à aborder celui de « La puissance » ? D’ailleurs, ne chantons-nous pas « A nous la puissance par son bras puissant » ?

    Je vous rassure tout de suite : il ne s’agit pas ici de faire l’apologie de la fragilité… comme il ne s’agit pas non plus de la nier. L’homme, c’est « Fragile, ça casse ! », c’est un fait. A tout instant, il peut rencontrer l’accident, le handicap, la maladie et la mort. Ses fragilités peuvent être physiques certes, mais aussi relationnelles, sociales, psychologiques ou spirituelles.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Un article d'Alain LEDAIN

    Mon précédent article avait pour thème "Construire notre identité en travaillant notre sanctification". Etant très dense, j'en reprends ici la première partie en la développant.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique