Alain LEDAIN - Partages, pensées, réflexions...
Depuis l’uniformisation de la pensée par les médias, en passant par une critique de la société de consommation qui réduit les perspectives à celle de la seule horizontalité – nous faisant perdre le sens et le goût de la transcendance –, ce livre interroge aussi le sens de ce que nous transmettons en questionnant l’école et en nous demandant si elle est toujours un lieu de formation ou bien si elle est devenue, elle aussi, un espace de formatage. Ces problématiques multiples sont enfin mises en perspective à partir de la révélation biblique : l’uniformisation est un processus de « dé-création » qui s’insère dans un projet, Babylone. Ce projet mondialiste, d’abord abandonné, resurgit sous la forme d’un empire politique et commercial dont l’une des caractéristiques est le formatage des êtres humains et leur dépersonnalisation.
Les cinq auteurs sont chrétiens, de confessions et sensibilités différentes. Enseignants, philosophes, socio-économiste, ils décident de joindre leur plume pour interpeller et éveiller les consciences sur ce qui est en jeu dans une société qui aplanit tout et qui fait entrer dans un village planétaire, ou plutôt dans une cité globale sans proximité où tout devient in-différent. Au final, les auteurs de ce livre plaident pour un message : celui de l’homme reconnecté à son Créateur, afin de sortir de l’apathie, des paralysies et des léthargies induites par le conformisme.
Le prix du livre est de 11,90 euros. Cliquez directement sur le bouton "Acheter" pour effectuer votre achat et votre paiement via une solution rapide, gratuite et sécurisée !
Vous pouvez le commander et le régler par chèque directement auprès d'Alain LEDAIN (30, Avenue Pierre Mendès France - 77680 ROISSY EN BRIE) - Cliquez ici pour télécharger le bon de commande.
Vous pouvez aussi vous rendre sur la page du site d'ACTES 6. Pour cela, cliquez ici.
L’uniformisation de la pensée par les médias : vers une disparition de la liberté de pensée ?
Par Charles-Éric DE SAINT GERMAIN
L’école, lieu de formation ou espace d’uniformisation ?
Par Philippe LARDENNOIS
Le consumérisme façonne le conformisme
Par Hubert HOULIEZ
De l’uniformisation à la société de surveillance
Par Éric LEMAÎTRE
Uniformisation – Un point de vue biblique
Par Alain LEDAIN
Charles-Éric DE SAINT GERMAIN est philosophe. Il enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles et a publié plusieurs ouvrages, notamment La défaite de la raison (Salvator, 2015) et des Cours particuliers de philosophie (Ellipses, 2012). Il complète son activité professionnelle par des conférences et articles, aussi bien en philosophie qu'en théologie.
Éric LEMAITRE, socio économiste, est coordinateur du Courant pour une Ecologie Humaine. Il a co-écrit avec Alain LEDAIN le livre « Masculin et/ou féminin : peut-on choisir ? ».
Hubert HOULIEZ enseigne la philosophie. Il est notamment coauteur d'une Histoire des Idées Politiques chez Armand Colin et d'un ouvrage sur Hayek aux éditions Ellipses.
Philippe LARDENNOIS, enseignant en philosophie, est initiateur de projets originaux dans le domaine de l'Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) nouvellement nommée EMC (Education Morale et Civique). Il est engagé dans le Courant pour une Ecologie Humaine.
Alain LEDAIN, professeur de mathématiques est l'initiateur du site et des éditions « Ethique Chrétienne ». Il a rédigé le livre « Regards d’un chrétien sur la société. Se conformer ou influencer ? ». Il analyse et porte un regard chrétien sur les questions sociales et anthropologiques.