Alain LEDAIN - Partages, pensées, réflexions...
Cliquez ici pour consulter la liste des articles parus sur ce blog par ordre chronologique
Chrétien en contexte de laïcité dévoyée : quelle attitude adopter ? - Un texte d'Alain LEDAIN
Le religieux est-il en recul dans la sphère publique ? Est-il combattu par les autorités politiques ? Contrairement aux apparences, la réponse n’est pas si évidente, ce que nous allons démontrer. Certes, il y a un projet laïc qui s’identifie à l’avènement d’un ordre athée, universel et obligatoire ; mais athéisme et religion ne sont pas incompatibles.
Tous égaux ? - Un texte de Charles-Eric de Saint-Germain
Charles-Eric de saint Germain s'apprête à publier un ouvrage (intitulé La Défaite de la raison, à paraître aux éditions Salvator) dans lequel il nous livrera une réflexion approfondie relative aux modifications législatives récentes et à leurs inconséquence. Il nous est possible d'avoir un avant-goût de sa réflexion en nous intéressant à l'article qu'il publiait en janvier 2014 intitulé :" Tous égaux ? "
Violence et religion - Un texte de Cédric l'Auxerrois
A travers l'odieux attentat contre Charlie Hebdo, c'est encore une fois la liberté de pensée et d'expression que l'on attaque, alors qu'elle constitue un droit fondamental de l'homme, de tout homme. Mais au-delà de cette tragédie, qui nous laisse "sans voix", il faut aussi se demander ce qui peut pousser des fondamentalistes fanatiques à commettre des actes aussi barbares.
L’engagement du chrétien dans son combat prophétique dans la cité des hommes (Un texte d'Eric LEMAITRE)
" Dieu t’appelle à te mettre en danger, à devenir un témoin, à braver ton confort, à sortir de tes quatre murs, de ta salière pour devenir le sel de la terre. "
Un courant pour le renouvellement de la culture (une vidéo produite par KTO)
Face à l'effondrement des repères, à la perte de confiance dans les responsables politiques ou aux conséquences de la crise financière, le courant pour une Ecologie humaine veut placer l'homme au cœur des décisions et contribuer au changement de la société. C'est un appel à " la révolution de la bienveillance ". " Changeons le monde par nos initiatives " indique même le thème de ces 1ères Assises de l'écologie humaine les 6 et 7 décembre 2014 à Paris. Condensé en 5 minutes du grand rendez-vous de ce courant né en 2013.
Les initiateurs de ce blog y participent.
Quelques réflexions sur le sens du « mariage chrétien » et sur les difficultés actuelles du catholicisme à ce sujet (Un article de Cédric l'Auxerrois)
Le blog "Ethique Chrétienne" n'a pas vocation à lancer des débats théologiques entre les différentes dénominations chrétiennes. Il nous a pourtant paru intéressant de publier cet article de Cédric l'Auxerrois : il n'est pas polémique et peut aider chacun à réfléchir en profondeur sur "le mariage", alliance tant chahutée aujourd'hui.
Les contextes des idéologies issues des études sur le genre (Un article écrit par Eric LEMAÎTRE)
Si la société postmoderne marquée par l’éviction de la transcendance a un effet accélérateur sur la promotion des idéologies autour du genre, notons que cette déconstruction est un phénomène bien plus ancien que Tocqueville relatait déjà dans ses écrits.
Réflexions sur la barbarie (Un article écrit par Jean l'Amandier)
Jean l'Amandier est un des auteurs du site des Eveilleurs de conscience. Il lance ici un avertissement à notre société occidentale policée, à la France, pourvoyeuse de leçons de démocratie : la barbarie nous guette. Premièrement parce qu'elle se niche dans le cœur de chacun de nous. Le livre de la Genèse rapporte comment le péché est entré dans le monde et avec lui la violence. Deuxièmement, parce que la barbarie resurgit sous des formes inattendues, déguisée sous les habits de l'humanisme et du progrès. La culture ne protège pas nécessairement de ce fléau. Le remède est à la fois dans une réconciliation de l'Homme avec son Créateur et dans le renoncement à toute forme de vengeance. N'ayons pas peur des mots ! Ce texte est prophétique ; il nous met en garde. Puisse-t-il être écouté !
Méditation sur le temps et l'ennui (Un article écrit par Alain LEDAIN)
Une réflexion sur les plans personnel, familial et social. Comment sortir de l'ennui ?
Libre propos autour de l'Eglise et de la masculinité (Un article écrit par Alain LEDAIN)
Des hommes s’ennuient dans l’Eglise et cela fait longtemps que je cherche à en comprendre les raisons. C’est ainsi qu’un article paru le 05 septembre 2014 sur le site de La Vie a retenu mon attention. Son titre : Le christianisme est-il une religion de femmes ? Cet article fait référence à deux autres écrits fort intéressants mais rédigés en anglais : Pourquoi les hommes détestent-ils aller à l'église ? et Pourquoi les hommes quittent-ils l’Eglise ? J’ai tenté de les traduire. Dans un premier temps, je vais vous en offrir les points me semblant intéressants...
L’enfant que j’ai vu en Irak, c’est lui qui m’a souri le premier. C’était une petite fille d’une dizaine d’années dans cette école d’Erbil transformée en gigantesque hall d’attente pour les réfugiés. Son sourire lumineux et immense essayait de me dire les mots en kurde que je ne comprenais pas. Ses parents, ses amis, ceux de sa ville de Mossoul qui avaient trouvé refuge dans cette école chaldéenne tenaient un dossier jaune à la main, liste dérisoire de tout ce qu’ils avaient perdu.
Le témoignage de Pierre-Yves Gomez
Pierre-Yves Gomez, économiste, directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises est également l'un des initiateurs du Courant pour une Ecologie Humaine. La vidéo révèle un chrétien authentique et engagé.
L'espérance et la joie (Un texte d'Alain LEDAIN)
Oser l’espérance… savons-nous encore ce que cela signifie ? Et nous qui sommes chrétiens, savons-nous « quelle est l’espérance qui s’attache à notre appel » ? (Ep 1 : 18)
Le dico de la Bienveillance (Un texte d'Eric LEMAITRE)
Le changement de paradigme vertigineux des valeurs fondées sur la solidarité, la famille, le glissement vers les valeurs technicistes, individualistes, libertaires, consuméristes, matérialistes et narcissiques amènent des crises profondes et quasi endémiques dans les dimensions civiques, sociales, économiques, sociétales, écologiques...
De l’Eden à la refonte consumériste de l’homme ! (Un texte d'Eric LEMAITRE)
Le récit du livre de la Genèse relate un événement qui semblerait bien à ce jour transcender la dimension de la légende ou du mythe dans lequel la bien-pensance matérialiste et conformiste aimerait enfermer ce passage qui fait sans doute partie d’une des dramaturgies mémorables liée à la culture de l’humanité.
Difficulté de lecture :
Babylone (Un article écrit par Alain LEDAIN - Une étude grandement inspirée des livres de Philippe PLET)
(Ci-contre, la tour de Babel vue par Pieter Bruegel l'Ancien au xvie siècle.)
Lors de mon intervention sur le thème du « combat du chrétien dans la cité des hommes », j’ai ressenti un décrochage de mon auditoire alors que je faisais référence à la chute de Babylone. Il est vrai que le dernier livre de la Bible reste assez méconnu. Il me fallait donc y revenir, y donner goût et me pencher plus particulièrement sur Babylone.
Ne plus être qu'un numéro ? (Un article écrit par Alain LEDAIN)
Babel, telle que nous la présente le texte de la genèse (Gn 9 : 1-9), se caractérise par l’uniformité : uniformité de la pensée (« une seule langue et les mêmes mots » ou « une même lèvre avec peu de mots ») et uniformité des êtres : les briques sont à l’image des hommes qui composent la ville. Et là où il y a uniformité règne l’anonymat et une profonde solitude qui en découle.
L'excellence à contre-courant de l'égalitarisme (Un article écrit par Alain LEDAIN)
L’égalitarisme induit par la démocratie fabrique des hommes et des femmes formatés, des « hommes et des femmes briques » tous formés sur le même modèle.
Alors que la société arase, nivelle par le bas, le chrétien est appelé à l’excellence dans tout ce qu’il entreprend, à concevoir de nobles projets… Il n’est donc pas étonnant que ce soient des chrétiens qui, aujourd’hui, alertent contre toutes les formes de laideur, d’uniformité, d’indifférenciation, d’abaissement dans les âmes…
Une menace de plus sur la liberté de transmettre
Il est frappant de noter ce souffle, cette volonté de repenser la société, de lui imposer de nouvelles règles comme pour recadrer ce qui a fondé sa culture et ses valeurs. Il est également étonnant d’observer cette pugnacité, cette combativité à laquelle s’emploie les pouvoirs publics pour installer de nouveaux codes éthiques, une morale, des valeurs républicaines.
L’égalité dans la Bible ou la recherche du bonheur perdu (Un article d'Eric LEMAITRE)
Notre société est caractérisée par le manque de socle, de repères : plus rien n’est en soi solide, consistant ; nous sommes dans une époque ballotée par les vagues idéologiques, une époque floue, de déconstruction et de relativisation, pire nous rentrons dans le règne de l’apostasie que décrit les Ecritures. Notre époque délibérément a choisi de se tenir loin de Dieu.
Les notions d’autorité et d’obéissance font-ils encore sens à l’aune des transformations idéologiques de notre société ? (Un texte de Jean L'Amandier)
Dans certaines situations légitimes, nous pouvons contester tout comme entrevoir les limites des notions d’autorité et d’obéissance. Nous voyons bien l’excessive uniformité, l’outrancière codification vers laquelle glisse subrepticement notre société qui fera demain obstacle à la responsabilité de chacun, à la libre conscience.
Y a-t-il une « théorie du genre » ? (Introduction) (Un texte des éveilleurs)
Aujourd’hui, quand vous n’êtes pas dans le giron de la pensée majoritaire et que – conséquence logique – vous vous retrouvez en situation de minorité, vous avez vite fait de passer pour un imbécile, un attardé que l’on peut impunément mépriser, insulter. Quelle grandeur d’âme, surtout quand les tenants de la pensée majoritaire, auteurs de ces griefs, se revendiquent des valeurs de tolérance, de liberté de penser et des droits de l’homme…
Y a-t-il une « théorie du genre » ? (Version complète) (Un texte des éveilleurs)
Mme Vallaud-Belkacem, porte-parole de l’actuel gouvernement, a affirmé qu’il n’y avait pas de « théorie du genre ». Le débat est clos ; La polémique est nulle et non avenue ! Il est intéressant de constater que l’autorité politique tranche ainsi une question d’ordre théorique...
Au sujet de la théorie du genre
(une lettre de Georgina Dufoix du 25 juin 2013)
Qui aurait pu croire, il y a un an seulement, que nous aurions à défendre le mariage, le couple, l'altérité homme/femme, les fondements de la filiation, le rôle éducatif des parents, la force de la famille ? Qui aurait pu croire que nous verrions des millions de personnes venir manifester à Paris quatre fois depuis 6 mois ?
Rendons une enfance aux enfants
(Un article de Jérôme BRUNET, Président de l'Appel des professionnels de l'enfance)
Il y a quelques jours, j'avais au téléphone un médecin responsable de la médecine scolaire d'un département. Il me faisait part de son désarroi devant le nombre croissant de signalements de jeunes enfants qui n'arrivent pas à s'adapter à l'école, et ce dès la maternelle.
Liberté de penser, liberté de croire, liberté religieuse, liberté d’exprimer et de manifester (Le premier manifeste des éveilleurs)
L'actualité récente montre qu'une menace inquiétante pèse aujourd’hui sur les esprits en France: une forme de laïcité autoritaire et sectaire gagne l’ensemble de l’espace public et, par capillarité, entend s’imposer à toutes les couches de la société.
Le complet texte au format PDF... Le manifeste en version courte... Signez le manifeste !
Le commentaire du manifeste (version longue) par Henrik LINDELL sur le site de La Vie
VIDÉO. Monseigneur di Falco : "Qui conditionne les enfants, Monsieur Peillon ?"
Le Point.fr - Publié le 13/10/2013 à 10:55
L'évêque de Gap et d'Embrun répond à Vincent Peillon, qui souhaite éradiquer l'influence de l'Église catholique. Un plaidoyer pour la diversité. Voir la vidéo
De la lettre à l’esprit de la « Charte de la laïcité à l’école »
(Un texte des Eveilleurs)
Il est demandé à des enseignants de présenter la « Charte de la laïcité » aux élèves ainsi que de porter cette Charte à la connaissance des parents d’élèves (cf. l’article 10 de ladite Charte ci-dessous).
Certains pourront-être tiraillés entre leur devoir d’état (en tant que fonctionnaires, ils doivent accomplir un ordre de mission) et leur conscience, pressentant la lecture laïciste radicale vers laquelle le texte du Ministre peut nous emmener.
Jacques Ellul aux Veilleurs - Du rôle de la technique dans l'absurdité actuelle (Un article écrit par Jérôme SAINTON avec la participation de Jean-Philippe QADRI)
On énonce que le mariage ne reposerait que sur une *construction* (« culturelle ») au motif qu'il a été institutionnalisé différemment selon les civilisations. C'est ainsi qu'aujourd'hui on peut nous proposer (nous imposer) de ne pas intégrer le *donné* de « nature » (la sexuation, la génération) — et d'être dans le fantasme. Ne pas intégrer le réel, voilà ce que nous observons à travers cette évolution, c'est-à-dire à quel point notre civilisation se caractérise par sa déconnexion du réel.
Gaz de schiste, OGM et embryons (Un article de Charles VAUGIRARD)
Le Parlement a autorisé l’expérimentation sur les embryons humains.
Les interventions d'Eric Lemaitre sur RCF Reims-Ardennes sur le genre
Partie 1 :
Partie 2 :
L'engagement prophétique de l'Eglise dans la cité (Par Eric Lemaitre)
Intervention au format audio :
L'Evangile selon Saint Vincent - Dialogue entre le disciple et le candide. (Un texte des Veilleurs des Ardennes)
Un dialogue fictif entre un disciple de Peillon (Ministre de l'Education Nationale) et un candide pour entrevoir ce que le Ministre entend par enseignement de la "morale laïque" (même si le contenu d'une telle "discipline" n'est pas encore nettement défini).
Discours aux Veilleurs par François-Xavier de Boissoudy, peintre
Extrait : "Nous sommes nous-mêmes paraboles, c’est-à-dire que nous incarnons, par l’expérience que nous vivons ici, en manifestant notre espérance, notre spiritualité, une vision pour le pays."
Les Veilleurs de l'espérance (Un article de Charles Vaugirard)
« La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie. C’est une épée qui guérit. » Martin Luther King
Une pensée : " Le but de l'éducation totalitaire n'a jamais été d'inculquer des convictions, mais de détruire la faculté d'en former aucune. " Hannah Arendt - Les Origines du totalitarisme : le système totalitaire
Jacques Attali et le Meilleur des mondes (Un article de Charles Vaugirard)
Dans Le Meilleur des mondes d'Aldous HUXLEY, il n’y a plus de famille, les enfants sont conçus industriellement dans des machines. La sexualité est totalement libre et cela dès l’enfance (!). « Chacun appartient à tous les autres » comme le répète toujours les héros du livre. Egalité totale, liberté totale, mais fin des différences, fin des groupes, des familles… et, bien sur, tout est conçu pour que chacun soit un parfait travailleur et un excellent consommateur !
Merci à Henrik LINDELL et Hubert HOULIEZ pour leurs encouragements par leur article :
Ethique sociale | Un regard chrétien d'Alain LEDAIN
Ethique sociale | Un blog à lire attentivement
Voici ce qu'écrit une lectrice sur son blog :
Voilà un moment qu'un blog ne m'avait pas autant poussée à une réflexion profonde et c'est une chose qui n'est pas pour me déplaire dans un monde où le superficiel devient presque une valeur.
Et pourtant...
LE BLOG D'ALAIN LEDAIN, "construire une éthique sociale chrétienne", a bien failli ne pas figurer dans ces chroniques car il est chez moi des mots qui agissent comme des chiffons rouges.
Et c'eût été bien dommage car, quelques soient nos opinions religieuses, Alain Ledain pose les questions et apportent ses réflexions sur le visage de notre société et la place que nous y tenons.
Mais cette réflexion, à laquelle il nous conduit avec simplicité, va bien au-delà de la religion : il y a de l'humanisme, au sens philosophique du terme, dans ce blog là.
Nous sommes loin du délire extrémiste des bigots et que l'on soit profondément croyant ou indécrottablement athée, on ressort de la lecture des articles d'Alain un peu plus riche quant à notre 'approche des choses.
Design épuré et clair pour un blog dense, sans prosélytisme mais qui amène un débat intérieur serein.
A lire sans a priori
Un grand merci à cette lectrice pour ses encouragements !
N'oubliez pas de consulter les ressources utilisées !
Réagissez en postant vos commentaires !