Alain LEDAIN - Partages, pensées, réflexions...
Noël 2011 : lui redonner son sens
L’histoire de la naissance de Jésus est une histoire d’une promesse, de l’espoir et de l’amour révolutionnaire.
Mais que s’est-il passé ? Ce qui était autrefois un temps de célébration de la naissance du Sauveur est devenu peu à peu un temps de stress, d’embouteillages et de liste de cadeaux.
Et quand Noël est fini, un grand nombre d’entre nous doit encore échanger des cadeaux qui ne conviennent pas, et rembourser des dettes pendant des semaines. Et ce sentiment d’avoir manqué le but demeure. Est-ce vraiment ainsi que nous voulons vivre Noël?
Et si Noël redevenait un événement qui change le monde?
Bienvenue dans le monde des rebelles de Noël.
Ne manque pas de regarder cette vidéo pour comprendre de quoi il s’agit (2 min)
Communiqué de presse du 29 octobre 2009
A la veille du sommet de Copenhague de décembre 2009 sur le changement climatique, le collectif chrétien œcuménique qui anime depuis 5 ans les campagnes Noël Autrement a choisi comme thème le réchauffement climatique, traité de façon provocatrice, dans l’objectif de faire réagir et de bousculer les habitudes.
L’enjeu de ce sommet est en effet énorme car il faut faire suite au Protocole de Kyoto, péniblement mis en œuvre. Les modifications du climat s’accélèrent, et les prévisions des scientifiques sont alarmantes, mais le citoyen de base peut se sentir impuissant face à cette réalité.
L’objet de cette nouvelle campagne est donc de proposer à chacun une réflexion sur sa propre responsabilité, à la fois pour la sauvegarde de la planète et pour la solidarité. Car si d’un côté, on parle de réchauffement climatique, de l’autre c’est un monde en crise profonde qui se dessine. Un monde où bien des cœurs sont à réchauffer : ceux des migrants climatiques comme ceux des victimes de la cupidité de l’époque.
Les 24 mouvements et services chrétiens signataires de cette campagne profitent une fois encore du temps de Noël pour lancer une interpellation sur son sens profond. L’essentiel de cette fête est-il dans la consommation forcenée ou dans la solidarité et la responsabilité ?
Concrètement, à Noël, chacun est appelé à remettre en cause les excès qui participent au réchauffement climatique - chauffage trop fort, guirlandes lumineuses, trop-plein de cadeaux et de nourriture… - et à privilégier le lien avec les habitants de la planète.
Ce Christ que nous célébrons à Noël nous ouvre un chemin de liberté et de responsabilité dans notre monde. Nous avons reçu de Dieu la Création comme un don sacré, non pour la piller, mais pour la cultiver et en prendre soin pour qu’elle reste un environnement sain pour tous.
La prise de conscience de cette nécessité progresse. Elle doit maintenant se traduire en actes, politiques et personnels : il y a urgence !