Alain LEDAIN - Partages, pensées, réflexions...
La déconstruction de l’homme, un livre d'Eric LEMAITRE
Le livre « La déconstruction de l’homme » est un livre collectif écrit sous la direction d’Éric Lemaître qui en est l’instigateur et le principal auteur. Il a été commencé en 2016 et achevé en 2017, bien avant l’accès à la présidence d’Emmanuel Macron. Le projet transhumaniste poursuivi par le Président de la République qui souhaite développer la recherche française sur l’intelligence artificielle et positionner la France sur cette thématique en tant que référence mondiale confirme, à bien des égards, les profondes intuitions d’Eric Lemaître. Ce livre permettra donc à ceux qui sont désorientés par le technicisme moderne sans âme de discerner les motivations philosophiques et quasi religieuses qui inspirent cette marche fulgurante vers un nouveau monde et une nouvelle humanité, et d’en répérer les enjeux graves et funestes. Il se veut comme un cri d’alarme lancé à tous les hommes et femmes de bonne volonté pour lequel l’homme, fait à l’image de Dieu, ne peut pas et ne doit pas être déconstruit au gré de la folie d’apprentis sorciers scientistes et de l’ingénierie sociale.
De l’Eden à la refonte consumériste de l’homme ! (Un texte d'Eric LEMAITRE)
Le récit du livre de la Genèse relate un événement qui semblerait bien à ce jour transcender la dimension de la légende ou du mythe dans lequel la bien-pensance matérialiste et conformiste aimerait enfermer ce passage qui fait sans doute partie d’une des dramaturgies mémorables liée à la culture de l’humanité.
Réflexions autour d’une proposition de loi visant à interdire l’école à la maison (Un article d'Eric LEMAITRE)
Une menace de plus sur la liberté de transmettre
Il est frappant de noter ce souffle, cette volonté de repenser la société, de lui imposer de nouvelles règles comme pour recadrer ce qui a fondé sa culture et ses valeurs. Il est également étonnant d’observer cette pugnacité, cette combativité à laquelle s’emploie les pouvoirs publics pour installer de nouveaux codes éthiques, une morale, des valeurs républicaines.
Les notions d’autorité et d’obéissance font-ils encore sens à l’aune des transformations idéologiques de notre société ? (Un texte de Jean L'Amandier)
Dans certaines situations légitimes, nous pouvons contester tout comme entrevoir les limites des notions d’autorité et d’obéissance. Nous voyons bien l’excessive uniformité, l’outrancière codification vers laquelle glisse subrepticement notre société qui fera demain obstacle à la responsabilité de chacun, à la libre conscience.
Rendons une enfance aux enfants
(Un article de Jérôme BRUNET, Président de l'Appel des professionnels de l'enfance)
Il y a quelques jours, j'avais au téléphone un médecin responsable de la médecine scolaire d'un département. Il me faisait part de son désarroi devant le nombre croissant de signalements de jeunes enfants qui n'arrivent pas à s'adapter à l'école, et ce dès la maternelle.
Difficulté de lecture :
VIDÉO. Monseigneur di Falco : "Qui conditionne les enfants, Monsieur Peillon ?"
Le Point.fr - Publié le 13/10/2013 à 10:55
L'évêque de Gap et d'Embrun répond à Vincent Peillon, qui souhaite éradiquer l'influence de l'Église catholique. Un plaidoyer pour la diversité. Voir la vidéo
De la lettre à l’esprit de la « Charte de la laïcité à l’école »
Il est demandé à des Enseignants de présenter la « Charte de la laïcité » aux élèves ainsi que de porter cette Charte à la connaissance des parents d’élèves (cf. l’article 10 de ladite Charte ci-dessous).
Certains pourront-être tiraillés entre leur devoir d’état (en tant que fonctionnaires, ils doivent accomplir un ordre de mission) et leur conscience, pressentant la lecture laïciste radicale vers laquelle le texte du Ministre peut nous emmener.
Difficulté de lecture :
Liberté de penser, liberté de croire, liberté religieuse, liberté d’exprimer et de manifester (Le premier manifeste des éveilleurs)
L'actualité récente montre qu'une menace inquiétante pèse aujourd’hui sur les esprits en France: une forme delaïcité autoritaire et sectaire gagne l’ensemble de l’espace public et, par capillarité, entend s’imposer à toutes les couches de la société.
Le complet texte au format PDF...
Le manifeste en version courte...
Difficulté de lecture :
Le commentaire du manifeste (version longue) par Henrik LINDELL sur le site de La Vie
Egalité (11 février 2013)(Un article d'Alain LEDAIN)
En complément : L'excellence à contre-courant de l'égalitarisme (Un article écrit par Alain LEDAIN)
Liberté (Juillet 2012)(Un article d'Alain LEDAIN)
Un virage vers la post-démocratie (Un article d'Alain LEDAIN)
La novlangue, véhicule de la pensée unique, s’appauvrit jour après jour. Je crains qu’il arrive un temps où l’on ne sache plus différencier « égalité » et « indifférenciation ».
Non au dressage des esprits (un texte de Gérard Leclerc)
Trop souvent, je constate des dérives significatives d'un passage à ce que l'on peut appeler la postdémocratie.
Vous avez dit postmodernité ? (Un article d'Alain LEDAIN)
La modernité est issue des Lumières. Elle se caractérise par une foi en la raison et le progrès... En postmodernité, on ne croit plus en rien.
Le rôle du chrétien dans le débat sur l'immigration (Articles écrits par Hubert HOULIEZ)
Introduction
La deuxième partie
La troisième partie
Chantal Delsol - Une figure poétique du nihilisme
Une vidéo pour ceux qui s'intéressent aux courants qui traversent notre société occidentale.
Relativisme et vérité (14 novembre 2010)(Un article d'Alain LEDAIN)
La culture de l’image, du divertissement et des médias (9 janvier 2011)(Un article d'Alain LEDAIN)
Première partie : Question offensive, question défensive...
Deuxième partie : Où sont les hommes ? La question de l'espérance.
Troisième partie : Des hommes se sont exprimés. Et nous ? Des conditions pour le faire...
Le texte des trois parties de la chronique au format PDF...
Parenthèse : L'identité masculine en question...
Notre positionnement par rapport au monde (I): conformité, séparation ou...
Les articles ci-dessus ont été écrits par Alain LEDAIN.