Alain LEDAIN - Partages, pensées, réflexions...
Le Royaume de Dieu (ou des cieux) est la sphère où Dieu exerce son règne, son autorité ;
C'est « l'irruption » du surnaturel dans le temps présent.
Le Royaume, dans sa forme parfaite, est en Christ : en lui, la volonté parfaite de Dieu s'accomplit; en lui, le divin et l'humain sont réconciliés, etc.
La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres (Luc 4.18)
Les démonisés sont délivrés (31-37)
Les malades sont guéris (38-39)
Il est déjà là : Luc 17.20 : " Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. "
Il n'est pas encore mené à son accomplissement; il ne le sera qu'avec le retour de Jésus-Christ :
Luc 19 : " 11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. 12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir. "
Marc 10.24 : " Les disciples étaient stupéfaits par ses paroles. Et Jésus reprit et leur dit : Mes enfants, qu'il est difficile d'entrer dans le royaume de Dieu. "
Actes 14.22 : " Ils affermissaient l'âme des disciples, les exhortaient à demeurer dans la foi, et disaient : C'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. "
Par la grâce de Dieu : Colossiens 1.13 : " Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé... "
Par la nouvelle naissance : Jean 3.5 : " Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. "
o Par la repentance : Matthieu 4.17 : " Dès lors Jésus commença à prêcher et à dire : Repentez-vous car le royaume des cieux est proche. "
o Par la foi: Marc 10.15 : " En vérité, je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaumede Dieu comme un petit enfant, n'y entrera point. "
En pratiquant la justice qui vient de Dieu : Matthieu 5.20 : " Car je vous le dis, si votre justice n'est pas supérieure à celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. "
- Le Royaume est spirituel (opposé aux valeurs du monde actuel) : Romains 14.17 : " Car leroyaume de Dieu, c'est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. "
- La douceur, Mt 5.21-22 cela entraîne le pardon (23-26)
- La pureté, Mt 5.27-28
- La fidélité, Mt 5.31-32 soit digne de parole (33-37)
- L'amour, Mt 5.43ss
- L'humilité, Mt 18.1-4
- Par la prière : « que ton règne vienne » !
- Par l'évangélisation : il faut proclamer « l'Evangile du Royaume de Dieu » (voir Actes 1.7-8)
- Par notre vie de sainteté : (Gal 5.19ss; Eph 5.5)
- Par notre témoignage au sein de la société : par nos valeurs (Mt 5.13-14) et par notre engagement social (lutter contre la pauvreté et les abus).
David MARTORANA